Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Une sélection en Universitaire, au FCG, pour Joannes Henry, rugbyman et sportif de haut niveau !

Félicitations !

-

02/04/2015

Tout juste 21 ans, actuellement en licence MGE à Grenoble IAE, Joannes pratique le rugby depuis l’âge de 7 ans.
 
Avant d’intégrer l'IAE, c’est au pôle espoir de rugby qu’il a fait ses premières armes et passé son Bac. A l'IUT GEA, il a validé son DUT en 3 ans grâce au programme d'enseignement à distance.
 
Depuis le début de ses études, chaque fois que Joannes réalise  un dossier, que ce soit en Marketing ou en Management, il essaie toujours d’évoquer son club de rugby, le FCG, qu’il a intégré à l’âge de 9 ans.
Pour ce grand passionné de sport, « cela permet un gain de temps important, je connais  mon club par cœur ! et jusque-là, j’ai toujours eu des bonnes notes ! »
 
La journée type de notre demi-de-mêlée ? « Entraînements physiques intensifs, de 9h à 14h, beaucoup de musculation, de technique, mais aussi une préparation mentale avec l’analyse de vidéos qui nous permettent  de mettre en place des stratégies adaptées aux adversaires et de nous préparer mentalement à l'opposition qui nous attend ». 
 
Selon Joannes, « depuis maintenant 7 ans, concilier sport et études n'est pas une chose facile; il faut de l'organisation, de la rigueur et cela demande surtout une réelle  adaptation du cursus ».
 
Le sport lui apporte beaucoup de bonheur. « Grâce à lui, je fais des voyages, je rencontre des gens, je vis des émotions que seul le sport ou des passions fortes comme celui- ci peuvent procurer. Il me permet aussi de me renforcer, de me construire car il n'y a pas que des moments de joie, il y a aussi des moments difficiles ou il faut aller chercher des ressources mentales qui permettent  de surmonter ces périodes de doute.
En résumé le sport fait partie intégrante de moi, de ma personnalité ». 
 
« J’ai la chance de faire de ma passion, mon quotidien, les études me permettent de garder les pieds sur terre et le sens des réalités. Aller en cours, rencontrer d'autres personnes en dehors du monde du rugby est une vraie soupape de décompression ».  
  
Et il l’a bien mouillé le maillot ! En apprenant qu’il était sélectionné pour jouer en  Universitaire, Joannes a bien sûr ressenti une énorme fierté, mais très vite, les crampons redescendent sur terre car sélection universitaire ou non, « nous avons la chance et l'honneur de pouvoir représenter la France, et beaucoup de gens aimeraient être à notre place ! »
 
S’il évoque une dizaine de matchs joués avec l'équipe professionnelle cette année, les moments forts qu’il n’oubliera jamais sont les deux titres de champion de France de nationale 2 moins de 21 qu’il a remporté avec le FCG. « Ce fut une émotion immense car au-delà du résultat sportif, c'était surtout une aventure humaine formidable, une équipe de copains avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui ! »
 
Il remercie tous les entraîneurs qu’il a pu croiser depuis qu’il a commencé le rugby. 
«Ils m'ont tous beaucoup apporté et m'ont permis de progresser. J’ai aussi pratiqué le judo durant 10 ans ; j'ai une pensée particulière pour mon entraîneur de judo, Nicolas Chansseaume, qui m'a énormément apporté sur le plan humain!
 
Alors pour la suite  Joannes?
« Mon objectif est de mener une carrière de rugbyman professionnel tout en validant mes diplômes afin de pouvoir, à la fin de ma carrière ou si, malheureusement,  je n'atteints pas mon objectif,  entrer la dans la vie active ». 
 
« Force et fierté » bien sûr ! mais aussi Respect, Humilité !  Bravo Joannes pour cette brillante sélection.
 
Nous te souhaitons le meilleur !
 
J'aime
1016 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Félicitations !

Clara Laborie, lauréate de "Ma thèse en 180 secondes"

photo de profil d'un membre

Elise BROSSE MARON

21 mars

Félicitations !

Salon de la création d'entreprises

photo de profil d'un membre

Elise BROSSE MARON

11 février

1

2

Félicitations !

Remise de prix Enactus : 2 équipes de Grenoble IAE récompensées

CG

Chloé Grimaud

20 janvier