Grenoble-iae-community

ALUMNI - Musique et Coutumes Russes

Soirée Grenoble IAE Alumni - 200 vues - 10 participants
mercredi 21 février 2018
19:00 - 21:00
Restaurant Le Ness chez Sacha
GRENOBLE FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Grenoble IAE Alumni vous invite à découvrir les traditions et les coutumes russes pendant toute l’année 2018.

Venez partager avec nous la convivialité de l’âme russe en buvant du thé au café artistique Le Ness.

Et oui… il n’y pas que vodka en Russie !

Cette cérémonie sera accompagnée d’un chant  russe  et des spécialités russes Pirojkis (des petits pains farcis de légumes, viande, fromage).

Ce tarif comprend:

4 Pirojkis faits maison par personne

Chant russe

Thé à volonté

Les Russes se retrouvent souvent autour d'une tasse de thé, à deux ou en groupe, en famille, avec des amis ou de bons copains pour se reposer, se détendre, discuter tranquillement et parler de la vie.

Le samovar, récipient utilisé pour faire bouillir l’eau, était bien-sûr indispensable.

Le samovar est l'âme du thé : il fut conçu et perfectionné dans le seul but de réchauffer l'eau nécessaire à la préparation de cette boisson. Lorsque l’on déguste le thé, le samovar se dresse toujours au centre de la table aux côtés d'une théière.

 Cette dernière renferme un thé très concentré. Chaque hôte en verse la quantité nécessaire dans sa propre tasse avant de la diluer en ajoutant de l'eau brûlante.

Le thé est toujours sucré : de nos jours, chacun ajoute la quantité de sucre qu’il souhaite dans sa tasse. En revanche, à l’origine, on gardait des brisures de sucre raffiné dans sa bouche afin de sucrer chaque gorgée de thé que l'on avalait.  Cette habitude est d'origine sibérienne. En effet, ni les Chinois, ni les Anglais, pourtant grands amateurs de thé, ne connaissent cette tradition. Seuls les Russes s'y adonnent.  Une autre tradition persiste en Russie : on accompagne souvent le thé de zestes de citron, de miel, de baranki (petits biscuits en forme d'anneaux) ou de noix. Des bonbons, des pains d'épice, de la confiture ou des sucettes peuvent également être appréciées.

Le thé doit être brûlant. À l’époque, les visiteurs se voyaient offrir une serviette qu'ils utilisaient pour s'essuyer le visage lorsque le thé les faisait transpirer.  S’il était vraiment trop chaud, on le versait en petite quantité dans une tasse aux bords relevés. Celle-ci pouvait également accueillir un verre ou une tasse. Aujourd'hui, peu de gens respectent encore cette tradition, mais les tasses sont toujours vendues avec leur soucoupe.

Si vous êtes un jour attendu pour le thé, un accueil chaleureux vous sera réservé.

 Viendront ensuite de longs récits, des discussions intimes, peut-être même des chansons auxquelles se mêleront de joyeux et agréables souvenirs.

Venez créer vos souvenirs autour d’un samovar et  n’oubliez pas de vous inscrire via iae-community :

www.grenoble-iae-community.fr

Attention, le restaurant n'est pas "très grand" et donc les places sont limitées!

 

Amicalement,

Votre équipe de Grenoble IAE Alumni.

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
3, Rue Très Cloîtres
38000 GRENOBLE
Photos
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
10 participants