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Tanguy DURAN

CV Tanguy DURAN

Résumé

Actuellement en M2/alternance: ► Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel - Grenoble IAE ►
Contrôleur de Gestion chez SNCF RESEAU à Chambéry

Expériences professionnelles

Contrôleur de gestion

SNCF , Chambery - Alternance

De Septembre 2017 à Aujourd'hui

* SUIVI DU MODELE DE GESTION SNCF RESEAU - METIER CIRCULATION 2017/2018 :
-- Mettre à jour les tableaux de bord ;
- Suivre les items gestion achats, patrimoine & contrôle interne.
** PREPARATION & SUIVI DU CYCLE BUDGETAIRE SNCF RESEAU - METIER CIRCULATION 2017/2018 :
-- Participer au suivi des charges externes & internes, des effectifs et de certains éléments de la Masse Salariale
(E.V.S : Éléments Variables de Solde) et ce, par rapport au budget en cours et à l'exercice comptable précédent ;
-- Contribuer à la rédaction de la note mensuelle de gestion et des reportings mensuels, transmis au
Directeur d’Établissement et aux trois Dirigeants d'Unités Opérationnelles ;
-- Assurer le suivi des habilitations à l'ERP (outil SNCF de centralisation des achats).
** SUIVI DU CONTROLE INTERNE DU PROCESSUS ACHATS, INVESTISSEMENTS & PARC VEHICULES DE SERVICE :
-- Interviewer au trimestre ou au semestre, les différents acteurs des processus et ce, en lien avec
SNCF Réseau Direction Financière Achats & SNCF Direction des Audits & des Risques ;
-- Contrôler les achats effectués dans l'ERP, dans le logiciel des frais professionnels par CB;
-- Effectuer les reportings de contrôle interne & proposer les actions correctrices ;
-- Elaborer les fiches de contrôle & le rapport de synthèse, validé par le Directeur d’Établissement.

Auditeur légal

FB AUDIT BAKER TILLY , Orange - Stage / Césure

De Janvier 2017 à Juin 2017

Collaboration à la certification de comptes statutaires et consolidés.

Fonctions & tâches :
-Participation aux travaux de planifications des missions : gestion administratives des dossiers, prise de connaissance des secteurs d'activités, détermination des seuils de signification, voire même réalisation intégrale de la phase de planification sur les dossiers de petites tailles sans risques identifiés.
-Participation aux inventaires physiques.
-Travaux sur les comptes statutaires : cycles immobilisations, trésorerie/financement, fournisseurs et capitaux propres.
-Rapprochement entre comptabilité générale et comptabilité auxiliaire,
-Tests sur acquisition et cessions d'immobilisations,
-Tests sur les charges activables,
-Tests de cut off (exhaustivité et validité)
-Tests de valorisation sur les valeurs mobilières de placement,
-Revue des rapprochements bancaires,
-Tests sur les débits post clôtures,
-Revue d'éléments juridiques pouvant affecter les capitaux propres,
-Revue de contrat financement (court/moyen/long terme),
-Travaux de revue analytique,
-Etablissement de synthèses par cycle.

-Revue des intercompagnies sur les comptes consolidés
-Contrôle de la remontée des comptes sociaux.
-Validation des principaux retraitements de consolidation

-Rédaction de note de synthèse
-Revue des annexes comptables: travaux quantitatifs (pointage) et qualitatif (exhaustivité de l'information, questionnaires d'annexes).
-Vérifications spécifiques (dossier de petites tailles) : revue des éléments juridiques relatifs aux approbations des comptes sur le plan quantitatif et qualitatif.
-Etablissement des rapports.

Contrôleur de gestion

SPL O des Aravis , st jean de sixt - CDD

De Juin 2016 à Août 2016

Contribution à l’élaboration du plan stratégique financier du petit cycle de l’eau (eau et assainissement) 2017-2019 (collecte des informations financières et d’activité par poste de charges et produits, analyses, propositions de budget standard et des règles de gestion analytique associées, élaboration du plan).

Collaborateur

DECATHLON , Sillingy - CDD

De Juin 2015 à Août 2015

Fonctions:
-vente
-conseil client
-mise en rayon
univers "Santé-Découverte-Natation"

Assistant contrôle de gestion

MOBALPA , Thones - Stage / Césure

De Mars 2015 à Mai 2015

en relation avec le service comptabilité et le service contrôle de gestion.

Fonctions et tâches :
-La GED (la gestion électronique de documents),
-La dématérialisation des factures fournisseurs,
-Les procédures pour l’arrêté comptable,
-Le coût du Transport par pays et sous-traité par palette,
-La mise en place d’un tableau de bord pour les notes de frais.

Assistant comptable

SPL O des Aravis , st jean de sixt - CDD

De Juillet 2014 à Août 2014

Fonctions et tâches :
-Assurer le traitement et l’enregistrement des opérations comptables standard, exploitation et immobilisation, comptabilité fournisseurs
-Traiter les opérations bancaires
-Assurer les opérations fiscales et sociales standard (TVA…)
-Participer à la réalisation des états trimestriels
-Participer à la mise en place du contrôle de gestion

Consultant

CITIA - cité de l'image en mouvement , Annecy - Autres

De Novembre 2013 à Juin 2014

Enquête de satisfaction sur le Festival et le Marché International du Film d'Animation à Annecy

Assistant credit manager

PATAGONIA EUROPE SNC , Annecy le vieux - Stage / Césure

De Juin 2013 à Août 2013

3 mois au sein du service finance-comptabilité

Fonctions et tâches :
-Saisie des encaissements, manipulation d'opérations multidevises,
-Rapprochements bancaires en fin de mois,
-Participation au recouvrement des créances clients (500 effectifs portefeuille détaillants/revendeurs).
-Relances téléphoniques et écrites,
-Gestion et résolution des litiges en collaboration avec le service administration des ventes.

Mission :
Mise à jour et développement d'une base de données dont l'objet est de déterminer un niveau de risque client (scoring).

Formations complémentaires

Highschool degree

SCOTS SCHOOL ALBURY - Highschool degree

2010 à 2010

foreign semestre

Ryerson University - foreign semestre

2009 à 2009

foreign semestre

BNSSA

ECOLE FORMATIONS AQUATIQUES GRENOBLE - PSE1

2011 à 2012

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) - Savoir se servir du matériel de secourisme : ventilation artificielle avec un masque (ou un embout buccal) et un ballon auto-remplisseur, aspiration des mucosités (liquides pouvant gêner la respiration d'une personne inconsciente), utilisation de l'oxygène, pose d'un collier cervical, mise en œuvre du défibrillateur automatique externe (DAE), d'un CHU, etc.

DUT Gestion des Entreprises et Administrations

Université Savoie Mont Blanc - GEA

2012 à 2014

1er semestre:
-Communication, Informatique, Economie, Introduction au droit
-Droit des obligations, Comptabilité, Mathématique et statistiques, Marketing, Structuration et fonction de l'entreprise

2ème semestre:
-Communication, Informatique, Jeu d'entreprise, Économie, Institution publiques, Systèmes juridiques et judiciaire.
-Droit des affaires, Comptabilité, Fiscalité, Contrôle de gestion, Probabilités, Mathématique

3ème semestre:
-Management des groupes et des organisations.
-Institutions publiques, systèmes d’information, Droit des entreprises en difficulté, droit de la concurrence.
-Fiscalité, Diagnostic financier, Contrôle de gestion, Marketing, comptabilité, Projet d’études, Traitement d’enquête

4ème semestre:
-Jeu d’entreprise, Économie, Stratégie d’entreprise, Informatique, Droit du travail, Gestion des ressources humaines
-Choix des investissements et des financements, Contrôle de gestion, Gestion de production, Qualité, Approvisionnement, Achat et Négociation

Licence 3 Economie & Sciences de Gestion

IAE Savoie Mont-Blanc

2014 à 2015

5ème semestre:
- Economie des choix collectifs, Mathématiques et Statistiques, Economie Industrielle, Comptabilité, Contrôle de Gestion
- Informatique de gestion, Gestion de production
- Démographie, Droit des Affaires

6ème Semestre:
- Politique économique, Economie organisation et management, Analyse financière, Technique de prévision
- Contrôle de gestion, logiciel de comptabilité

Master 1 Finance

IAE Grenoble - master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

2015 à 2016

7ème semestre:
-Politique financière, Gestion financière courante, Comptabilité approfondie
-Fiscalité approfondie, Contrôle budgétaire, Méthode du contrôle

8ème semestre:
-Analyse des états financiers, Marché et gestion des risques, Consolidation/Fusion, Comptabilité des opérations financières, Simulation de gestion
-Anglais de la finance, Droit du crédit/Droit des sociétés, Ethique des affaires, Marché financier/Gestion de portefeuille, Reprise d'entreprise

Master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel

IAE Grenoble

2017 à 2018

9ème semestre : Audit légal et commissariat aux comptes, Contrôle interne, Audit informatique, Méthodologie de l’audit interne, Mesure et pilotage de la performance, Contrôle de gestion stratégique, Outils décisionnels du contrôle de gestion, Outils informatiques et contrôle de gestion, Anglais de l’audit et du contrôle, Communication,Contrôle de gestion de projets innovants, Pratiques innovantes liées au management par les données.

10ème semestre : Outils informatiques et contrôle de gestion 2, Approches fonctionnelles, Approches
sectorielles, Audit qualité et environnement.

Associations

Association du Polyathlon France

http://polyathlon.fr/blog/

Vice-président

Parcours officiels

IAE Grenoble – Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel – Parcours Master 2 – 2018 – Formation par Alternance
IAE Grenoble – Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel – Parcours Master 1 – 2017 – Formation Initiale

Langues

Allemand - Notions

Anglais - Courant

Espagnol - Technique

Français - Langue maternelle

Russe - Notions

Compétences

Microsoft Office
CEGID quadratus
eurocomptos
SAP Business One
SPHINX
EBP
AS400
BNSSA
Initiateur CAF Ski Alpinisme
Formation AMM
Cognos
OLAP Technologies
PowerPlay
SAGE ERP X3
Oracle

Centres d'intérêt

  • Musique (guitare et piano)
  • livres
  • voyages
  • sports outdoor (trail running
  • ski alpinisme
  • parapente
  • alpinisme
  • escalade
  • kayak
  • planeur ulm
  • crosscountry ski
  • slack
  • VTT crosscountry
  • ice climbing) tennis.