Résumé
Issue d’une formation double compétence en biologie et en environnement commercial (marketing, ventes, gestion et comptabilité), j’ai pu mettre en œuvre mes compétences d’organisation et de créativité lors de mon expérience au sein du service Marketing de la division Roche Applied Science de Roche Diagnostics France. Plus particulièrement, j’ai été en charge d’organiser des événements clients, d’analyser des projets de recherche, de gérer et d’étudier des processus commerciaux (devis et conditions commerciales), de mettre en place une campagne e-marketing et de réaliser une brochure commerciale. Ces diverses missions m’ont permis d’acquérir une certaine maitrise du marketing opérationnel. Afin de diversifier mes compétences en sciences de gestion, j’ai complété ma formation par un master en Management de l’Innovation en alternance au sein d’un cabinet de conseil en innovation. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec la réalisation d’études de marché et d’état de l’art technologique dans différents secteurs d’activité de haute technicité tels que la santé, les télécommunications et les systèmes de transports intelligents. Elle m’a également permis de développer une réelle sensibilité et un intérêt profond l’innovation. Les différentes missions qui m’ont été confiées lors de mes expériences professionnelles m’ont ainsi amenées à faire preuve d’autonomie et de polyvalence. Passionnée par le marketing digital et consciente de l’importance grandissante de cet aspect au sein d’une stratégie marketing globale, je suis actuellement plusieurs cours en ligne (Community management, E-mailing, Référencement web) via la plateforme OpenClassrooms afin de renforcer mes compétences dans ce domaine.
Je suis actuellement en recherche active d'un poste en marketing / veille au sein d'une entreprise innovante.
Expériences professionnelles
Ingénieur marketing biologie santé
CEA GRENOBLE , Grenoble - CDI
De Septembre 2016 à Aujourd'hui
Ingénieur d'études junior
TKM , Voiron - Alternance
De Septembre 2014 à Juillet 2015
Etat de l'art scientifique et technologique dans des domaines d'activités divers (biotechnologies, santé, télécoms, Intelligent Transport Systems,...)
Veille technologique
Réalisation de Newsletters
Etude de marché
Entretiens téléphoniques (français / anglais)
Chef de produit junior
ROCHE DIAGNOSTICS FRANCE , Meylan - CDD
De Septembre 2012 à Février 2013
Life Science, Biologie Moléculaire
Réalisation d’une brochure commerciale : Gamme Capture de Séquences Roche NimbleGen
Gamme des réactifs de recherche (4 millions d’€ de chiffre d’affaires par an)
- Analyse des outils et processus commerciaux existants (devis et conditions commerciales)
- Proposition de nouveaux outils ou amélioration des outils existants
Gestion des commandes de puces à façon Roche NimbleGen
- Réception des commandes de puces à façon
- Relation clients pour l’élaboration du projet
- Collaboration avec le Service Clients à Madison (USA)
Chef de produit biologie moléculaire
ROCHE DIAGNOSTICS FRANCE , Meylan - Alternance
De Septembre 2011 à Août 2012
Marketing événementiel : Communication et logistique
« Les Rencontres de l'Innovation » - 30 Nov 2011 – Palais Brongniart - Paris
- 300 clients présents, 17 orateurs–utilisateurs des technologies Roche
« Séquençage haut débit et gènes BRCA » - 27 Mars 2012 – Paris
- 30 clients présents, 6 orateurs spécialistes des cancers du sein
Campagne e-marketing sur des réactifs de qPCR
- Création d’e-mailings (Offres promotionnelles)
- Objectifs de croissance en chiffre d‘affaires atteints
Assistante marketing et ventes
ROCHE DIAGNOSTICS FRANCE , Meylan - Stage / Césure
De Avril 2011 à Août 2011
Préparation des « Rencontres de l'Innovation »
- Elaboration du cahier des charges de l’événement
Analyse et Suivi des projets de recherche dans le cadre des "Investissements d'avenir"
- Analyse des projets et recherche de contacts
- Création d’outils récapitulatifs pour la force de vente
Formations complémentaires
Master 2 Biologie et Technique de commercialisation
Université Joseph Fourier
2011 à 2012
Le Master Biologie et Techniques de commercialisation a pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la biotechnologie, du médicament, etc. associées à des enseignements en vente, marketing, finances, comptabilité, stratégie de l'entreprise.
Il est accessible en alternance et en apprentissage (3 semaines en entreprise et une semaine en enseignement).
Master 1 Ingénierie pour la Santé et le Médicament
Université Joseph Fourier - Biotechnologies
2010 à 2011
Master 2 Mangement de l'Innovation et Technologie
IAE Grenoble
2014 à 2015
Gestion de projets :
- Projet Ressources Humaines : Conduite du changement, Evaluation de la performance
- Projet Shamengo
Veille stratégique
Communication de l'Innovation
Sociologie de l'Innovation :
- Etude d'usages
- Dossier d'observation
Licence de Biologie générale
Université Joseph Fourier
2007 à 2010
Associations
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Espagnol - Notions
Compétences
Centres d'intérêt
- Danse
- Sports de montagne
- Boxe
- Lecture
- Cinéma
- Voyages