Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un musée privé qui sort de terre ?!

Félicitations !

-

20/06/2016

Emmanuelle Riou et Mehdi Bennourine sont deux anciens étudiants diplômés du Master 2 Management Système d’information et Entrepreneuriat  de Grenoble IAE.

Tous deux sont ardéchois, âgés de 26 et 28 ans,  passionnés par leur territoire et ses richesses géologiques. Durant leurs études, ils ont créé des activités pédagogiques itinérantes dans le domaine de la Paléontologie.

Petit à petit,  l’envie de créer un Muséum en Ardèche méridionale est née en 2009. Il leur a fallu plus de 6 ans de travail pour parvenir à l’aboutissement de ce projet.

- Parlez- nous de ce beau projet, un musée privé ?
« Nous avons choisi de partager notre passion en créant, en 2012, la marque Paléodécouvertes puis en 2016,  l’ouverture du Muséum de l’Ardèche, un espace dédié à la valorisation de l’Ardèche, de ses paysages variés qui recèlent de très nombreux fossiles. Un investissement personnel et financier énorme pour lancer une activité d’une telle envergure !

Le « Muséum de l’Ardèche » présente une collection de fossiles, fruit de 40 années de recherches pour découvrir 500 millions d’années d’histoire locale. Des fossiles authentiques et uniques au monde exposés dans un cadre d’exception, dans un des plus beaux villages de France , aux portes des Gorges de l’Ardèche, à deux pas du Parc Naturel Régional et en complémentarité avec l’offre culturelle du territoire.

Sur site, le Musée présente plusieurs pôles: une exposition permanente et temporaire, des ateliers de fouilles sur sites, une boutique spécialisée avec un café glacier. Le Musée accueil des visiteurs individuels, des groupes adultes (Comité d’Entreprises, UNRPA, association d’amateurs d’archéologie ou géologie…) et des groupes scolaires des écoles élémentaires, collèges et lycées.

Parallèlement, le Musée réalise des interventions pédagogiques hors les murs  sous formes d’ateliers: en classes, dans les centres de loisirs, pour les collectivités, les campings, les sites culturels et autres.
Pour les associations ou les groupes, le musée réalisé des balades géologiques, des visites de sites et carrières et des conférences. Dans l’ensemble une vaste diversité d’activité à caractère touristique et culturelle… »

- pourquoi avoir fait ce choix de l'entrepreneuriat ?
« Pour l’esprit initiative et l’indépendance, le bonheur de pouvoir créer, choisir et vivre de son projet et sa passion »

- ce qui vous a motivé ?
« Le Muséum de L’Ardèche, c’est une histoire de famille qui a débuté en 1982 avec la découverte par le père d’Emmanuelle, Bernard Riou, de la plus ancienne pieuvre connue au monde Proterocotopus Ribeti dans les calcaires du jurassique ardéchois. Depuis 40 ans, Bernard s’est constitué une collection de fossiles aujourd’hui de renommée mondiale et a transmis sa passion à sa famille et son entourage. L’ouverture de c’est l’envie de faire revivre cette collection et de la partager avec les publics et notamment les publics scolaires ».

- des rencontres déterminantes ?
« Oui, de nombreuses rencontres déterminantes des amis, des techniciens, des élus, ont  joué un rôle déterminant. En premier lieu le Maire de Balazuc, sans qui nous n’aurions pu trouver ce lieu d’implantation mais également de nombreux soutiens dans des structures d’accompagnements.

 Grenoble IAE a joué en quelques sorte le rôle d’un incubateur et nous a permis d’approfondir et d’amorcer notre projet.

Puis l’aide des structures d’accompagnements, la CCI de l’Ardèche, la Plateforme Initiative Ardèche Méridionale, Initiative France, le Département de l’Ardèche  ont apporté leurs pierres à l’édifice dans le montage financier de notre projet. La Caisse D’Épargne Loire Drôme Ardèche  a également répondu favorablement au financement de notre projet ainsi que la Région Rhône Alpes".

 - Des moments de bonheur, de doutes ?
« Oui de bonheur bien évidemment autour de la construction d'un projet nouveau avec la concrétisation d'un projet familial. Des moments de doutes il y en a toujours. Le plus difficile a été la définition de nos besoins immobiliers et la recherche d’un lieu d’implantation. Un véritable parcours du combattant… »

L'inauguration de votre musée a eu lieu il y a tout juste deux mois ? 
« Oui, tout à fait le Muséum a été inauguré le 22 avril 2016 en présence près de 350 personnes et de nombreux élus : les Sénateurs de l’Ardèche, le représentant de la Député qui est aussi 1er Vice-Président du Conseil départemental, le représentant du Président de la Région et les conseillers régionaux, le Président de la Communauté de communes et le Maire de Balazuc.

Grenoble IAE était  aussi représenté par notre ancien Professeur Monsieur Jean Pierre Boissin. L’inauguration a été un moment fort en émotions avec l’aboutissement de plusieurs années de travail. »

- et maintenant ....?
« Aujourd’hui, la marque Paléodécouvertes, ce sont deux structures et une équipe de sept salariés. Nous allons d’abord consolider l’activité existante puis progressivement continuer à développer et di versifié nos activités. Nous sommes aujourd’hui dirigeants de deux entités. Notre objectif est de faire croître nos organisations qui ont un fort potentiel de croissance sur un marché de niche. Nous souhaitons atteindre 50 à 60 000 visiteurs sur site (contre 25 000 escomptés en 2016).Parallèlement nous poursuivons le développement des activités hors les murs.

Le travail ne fait que commencer, il nous reste encore beaucoup de choses à lancer. Finalement, nous n’en sommes qu’à la surface de l’Iceberg ! Nous remercions tous ceux qui ont pu nous apporter leur aide tant personnelle, que technique ou financière.
Le projet ayant mis 6 ans à se concrétiser, ils sont évidemment nombreux. Nous ne pouvons tous les citer mais sommes certains qu’ils seront se reconnaître à la lecture de l’article" !
 

260 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Félicitations !

Elles "rament dur" mais quel bonheur !

FR

Françoise LE ROUX

25 mai

Félicitations !

A l'honneur, Axel Pittet

FR

Françoise LE ROUX

21 juin

Félicitations !

A l'honneur ! Olivier Deprez

FR

Françoise LE ROUX

02 mars

grenoble-iae-community.fr