Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sujets de thèse financés – Université de Grenoble

Partenariat

-

06/07/2016

Dans le cadre du programme AGIR (Alpes Grenoble Innovation Recherche) et ARC 8 (communauté de recherche académique de la région Rhône-Alpes), Guy Parmentier (MCF HDR, IAE Grenoble) et Romain Gandia (MCF, INSEEC BS) proposent deux sujets de thèse sur la thématique des business models dans l’économie du numérique.

Résumé du sujet 1 (Bourse AGIR) : les technologies numériques ouvrent la voie au développement de nouveaux modèles d’affaires multifaces dans lesquels différents groupes de clients complémentaires deviennent acteur du service ou d’une offre de produits et services.
Malgré l’intérêt stratégique et économique de ces modèles, leur complexité pose des problèmes en matière de conception et gestion. La thèse s’intéresse donc à la transformation des modèles d’affaires par les technologies numériques. Plus précisément, l’objectif est de comprendre comment concevoir, construire et implémenter des modèles d’affaires multifaces pour exploiter les potentiels des technologies numériques.

Résumé du sujet 2 (Bourse Région ARC 8) : les nouveaux modèles d’affaires de l’économie du numérique exigent le développement de capacités dynamiques et modèles organisationnels innovants, permettant à l’entreprise d’exploiter, combiner et configurer des ressources à la fois internes et externes. Ces capacités et modèles restent mal encore mal connus par la littérature car l’approche organisationnelle du modèle d’affaire ne permet pas d’appréhender les conséquences des technologies numériques sur la capacité organisationnelle de l’entreprise à concevoir et mettre en œuvre des modèles d’affaires innovants.
La thèse propose de combler ces limites et cherche à comprendre plus généralement comment une entreprise peut s’organiser pour concevoir des modèles d’affaires innovants et reposant sur l’exploitation et l’exploration des technologies numériques.

Début de la thèse : septembre 2016

Profil de candidat : Master Recherche, Management, Sciences Politiques ou diplôme d’ingénieur -  - obligation de résidence dans le bassin grenoblois durant la thèse - très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit - très bonne compétence rédactionnelle en français.

Contact et candidature (CV) : guy.parmentier@iae-grenoble.fr

 

347 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Partenariat

Disrupt Campus c’est parti !

FL

Françoise LE ROUX

09 octobre

Partenariat

Grenoble IAE partenaire du Startup Weekend

FL

Françoise LE ROUX

06 juillet

Partenariat

Ouverture des candidatures au statut national Etudiant-Entrepreneur promotion 2018-2019

FL

Françoise LE ROUX

25 avril