Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait du mois : Ricardo DA SILVA et Scott GRAHAM

Portrait

-

13/06/2016

Deux anciens étudiants de Grenoble IAE vous aident à communiquer sur le web avec Helloquence !
Pouvez-vous vous présenter, quels sont vos parcours, comment vous êtes-vous rencontrés ?


Ricardo Da Silva (RDS)
: Je suis cofondateur d’Helloquence. Je viens d’être diplômé du master marketing de Grenoble IAE après avoir obtenu auparavant un DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) et une Licence Management et Gestion des Entreprises (MGE).
Scott Graham (SG) : Je suis cofondateur d’Helloquence et diplômé du Master Finance de Grenoble IAE. Après 8 ans passés dans un grand groupe français (Schneider Eletric), j’ai décidé de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat avec Ricardo.
RDS et SG : Nous nous connaissons personnellement depuis très longtemps mais notre rencontre professionnelle a eu lieu à l’occasion d’un projet de startup ambitieux avec un ami commun. Après réflexion, nous avons préféré décliner cette offre pour nous embarquer dans une toute autre aventure : celle de la création d’Helloquence.

Pouvez-vous nous parler d’Helloquence, l’agence web que vous avez créée ?

RDS et SG : Helloquence est une agence de communication web située à Grenoble qui accompagne les organisations dans leur transformation digitale grâce à des méthodologies de conception d’expérience utilisateur (UXD pour user experience design). Nous voulons aider nos clients à communiquer avec éloquence en plaçant leurs utilisateurs au centre de leur communication digitale.
 
En fonction des besoins de nos clients, nous pouvons travailler de trois manières différentes :
Conseil en stratégie digitale : consulting et audits avec une analyse, des recommandations et la proposition d’un plan d’action;
Conception de sites web avec une méthode UX qui place les intérêts de l’utilisateur final du site au cœur des décisions de conception;
Accompagnement en webmarketing : conseil, suivi et formation en référencement, AdWords, display, e-mailing, affiliation et community management.

Quelle est votre expertise ? En quoi votre agence web est spécialisée ?
 
RDS et SG : Helloquence est une agence web spécialisée dans expérience utilisateur (UX). L’UX nous donne des outils et des méthodes pour que le webdesign et le webmarketing participent à la création d’une expérience unique et captivante pour l’utilisateur. L’objectif est non seulement de répondre aux besoins des utilisateurs mais aussi d’essayer de les enthousiasmer. Nous croyons que chacun des trois modes d’intervention que nous avons détaillé ci-dessus, contribuent à l'amélioration de l’expérience digitale de nos clients. Typiquement, dans un projet global, nous travaillons sur les trois sujets afin de créer une expérience utilisateur qui pourra attirer, convaincre et enthousiasmer l’utilisateur.


Quel a été le rôle de l’IAE dans la création de votre entreprise ? Avez-vous eu de l’aide de la part du réseau, des diplômés, etc ?
 
RDS : Les années de master ont été très enrichissantes et m’ont permis d’acquérir des bases solides en marketing. Les différents projets et présentations orales réalisés en groupe ont permis de développer des savoir-être : confiance en soi, esprit d’équipe, adaptabilité, curiosité intellectuelle et esprit d’initiative. Les stages, l’alternance et les intervenants professionnels m’ont aidé à développer mon réseau et m’ont donné envie d’entreprendre.
 
SG : L’IAE nous a aidé par la formation que nous avons obtenue et continue à le faire aujourd’hui par d’autres moyens. Nous sommes encouragés par l’esprit IAE qui valorise l’entrepreneuriat, comme en témoigne cette interview. Nous avons également été invités à participer en tant que conférenciers aux rencontres web de l’IAE. A cette occasion nous avons parlé de l’expérience utilisateur comme la clé d’un site web gagnant. Le réseau grenoble-iae-community.fr est aussi un outil que nous utilisons de plus en plus pour développer des relations au sein du réseau IAE avec les étudiants, les diplômés et les entreprises.

Comment imaginez-vous l’évolution d’Helloquence dans 3 ans, 5 ans ?
 
RDS et SG : Nous savons depuis le départ qu’une entreprise ne suit pas à la lettre son business plan mais il est important de se fixer des objectifs et nous en avons. Dans les 3 années à venir comme vous pouvez lire dans notre manuel, nous voulons être une agence leader dans la discipline de l’expérience utilisateur (UX) en réalisant des projets de référence, en publiant des articles sur notre blog que nous vous invitons à suivre et en animant des conférences sur la thématique. Notre offre de conseil et de formation se développera et nous recruterons de nouveaux collaborateurs afin de répondre au besoin que nous voyons de manière concrète.

Si vous aviez un message et un conseil à faire passer auprès des diplômés et des étudiants ?
 
RDS et SG : Restez étudiants toute votre vie ! Focalisez-vous, développez vos compétences en appliquant ce que vous apprenez dans de bons livres, d’excellentes conférences, de blogs avec du contenu qualitatif, etc. Ressourcez-vous auprès d’experts.

Plus d’informations sur Ricardo Da Silva et Scott Graham :
          

Suivez Ricardo Da Silva sur les réseaux sociaux :
  


Suivez Scott Graham sur les réseaux sociaux :
  



 

676 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait en 4 portes de Damien Terrage, Sportif de Haut Niveau à Grenoble IAE!

FL

Françoise LE ROUX

24 octobre

Portrait

Découvrez le portrait de notre diplômée, Ornella DULELLARI, fondatrice d'EDEN GARDE

OB

Olga BATIROVA

29 juin

Portrait

Portrait de Fabienne Oviguian, diplômée du DESMA, promotion 1998, co-fondatrice de la start’up Goukitok

OB

Olga BATIROVA

04 avril