Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait du mois : Bertile LECOMTE

Portrait

-

30/09/2016

Ce mois-ci nous partons à la rencontre de Bertile, après l’obtention de son master en Entrepreneuriat en 2015, elle se lance dans l'aventure entrepreneuriale. Voici son interview !

Bonjour Bertile, en quelques mots pouvez-vous vous présenter, vous et votre cursus de formation ?
- Je m'appelle Bertile Lecomte, j'ai 25 ans. J'ai fait une licence LEA puis un master Management Entrepreneuriat et Conseil à l'IAE de Grenoble entre 2013 et 2015.

Vous venez d’ouvrir une épicerie à Grenoble, pouvez-vous nous expliquer le concept ?
- Le concept de mon épicerie repose sur 3 choses : des produits LOCAUX, c'est à dire issus à 85% de la région Auvergne Rhône-Alpes, en relation directe avec les producteurs. Des produits SANS EMBALLAGE JETABLE, c'est à dire proposés en vrac, chacun vient avec le contenant de son choix (bocaux, bouteilles, Tupperware, sacs tissus etc.) pour remplir la quantité qu'il souhaite. On trouve tous les produits de base du quotidien : alimentaire frais, alimentaire sec, produits d'hygiène et produits d'entretien de la maison. Et enfin la CONVIVIALITE. Nous sommes revenues sur le concept de l'épicerie à l'ancienne qu'ont connu nos grands-parents où l'on rapportait ses contenants, on demandait conseil à l'épicier et on pouvait rencontrer les gens du quartier.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?
- Ce concept est né de différentes lectures que j'ai pu faire et qui m'ont fait prendre conscience de ma consommation personnelle d'emballage, puis des rencontres avec des porteurs de projets qui s'étaient lancés dans l'aventure du zéro-déchet et qui m'ont donné envie de faire de même.

Comment procédez-vous pour vous faire connaître ?
- 5 mois avant l'ouverture nous avons créé, avec mon associée, une page Facebook qui a très bien fonctionné puisque nous avions près de 4000 likes alors que le magasin n'était pas encore ouvert. Nous avons été très relayées par les médias locaux, TV, journaux et radio, qui ont fait le boulot de pub à notre pub à notre place… !!!

Comment avez-vous réussi à financer ce projet ?
- Nous avons sollicité plusieurs sources de financement pour le projet. Des prêts financiers pour la société, de l'apport personnel des associées et un financement participatif de 30 000€ qui nous a permis un bon coup de pouce de démarrage ! Nous attendons aussi une potentielle subvention de la métro car nous sommes projet ESS (économie sociale et solidaire), ce que la métro soutient dans son nouveau plan de développement 2016-2020.

Que vous a apporté votre formation à l’IAE de Grenoble pour créer cette épicerie ?
- Des compétences en gestion de projets, essentielles lorsque l'on souhaite monter son entreprise ! De la pluridisciplinarité, et donc une capacité d'être multitâches, et enfin un réseau très important, lorsque l'on lance son projet pour pouvoir solliciter les uns et les autres dans les différentes étapes que l'on franchit !

Les ambitions de « La bonne pioche » à court et moyen termes ?
- Créer une communauté d'adeptes du Zéro-déchet ! Nous n'avons pas pour ambition de changer le monde, juste de proposer cette consommation responsable au plus grand nombre de grenoblois possible ! Nous avons à cœur de développer de l'événementiel autour de la boutique : ateliers, conférences, dégustations... tout un programme !

Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant ?
- De foncer quand on a une idée ! Trop dommage d'attendre et de se laisser rattraper par le petit confort d'une vie posée quand on a une âme d'entrepreneur! S'entourer, ne jamais rester seul face à des questionnements ou des décisions à prendre, on réfléchit toujours mieux à plusieurs !

Merci Bertile et on te souhaite tout le succès mérité pour cette épicerie!!

Plus d’informations sur cette épicerie :

http://www.labonnepiochegrenoble.com/
 

793 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait en 4 portes de Damien Terrage, Sportif de Haut Niveau à Grenoble IAE!

FL

Françoise LE ROUX

24 octobre

Portrait

Découvrez le portrait de notre diplômée, Ornella DULELLARI, fondatrice d'EDEN GARDE

OB

Olga BATIROVA

29 juin

Portrait

Portrait de Fabienne Oviguian, diplômée du DESMA, promotion 1998, co-fondatrice de la start’up Goukitok

OB

Olga BATIROVA

04 avril