Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'un diplômé : Amandine VIALE

Portrait

-

08/04/2016

Bonjour Amandine,
Tu es diplômée Master Finances Comptabilité Contrôle Audit, promo 2006 : peux tu nous dire ce que tu es devenue depuis 10 ans ?


Dès 2006 j’ai intégré à Lyon un cabinet d’expertise comptable ALTESIS, en pleine croissance et en 8 ans j’ai pris progressivement des responsabilités jusqu’à manager des « chargés de mission » dès 2013-2014. Ce fut passionnant car j’y ai acquis une expérience très diversifiée, les clients du cabinet étant demandeurs non seulement de la tenue de leur comptabilité mais de beaucoup de conseils. Cet acquis m’est précieux dans mon nouveau métier d’aujourd’hui.

C’est à dire ?

En 2014, j’ai fait le choix, par goût de l’action concrète sur le terrain, d’abandonner la « casquette de conseillère », parfois frustrante car les conseils ne sont pas toujours suivis, et d’intégrer une Entreprise… J’ai postulé à un poste d’adjointe au Responsable Comptable d’EUROCAVE (PME de 148 personnes et de 30 millions d’euros de CA), inventeur de la cave à vin réfrigérée et dont les clients finaux, via un réseau de distributeurs nationaux et internationaux sont les particuliers, les restaurateurs, les cavistes, les vignobles…
A l’horizon de 18 mois, il est prévu que je prenne la responsabilité entière de la comptabilité pour remplacer la responsable actuelle qui part à la retraite.

Toujours la comptabilité !… Mais encore ?

Parallèlement, en coordination avec le DAF de l’entreprise, j’ai la responsabilité de mettre en place tous les outils de Contrôle de Gestion : analytique, sélection et test des indicateurs…tant pour le siège de Villeurbanne que pour l’usine qui se trouve pour raisons historiques à Fourmies (59) et où je me rends au moins une fois par mois…
Tout cela représente un travail transversal et d’équipe en collaboration avec les directions de l’Usine, du Bureau d’Etudes, de la RH, du Marketing…etc…etc… Travail qui consiste à mettre en place les outils, les tester, les améliorer et qui commence à porter ses fruits…
Bref, je suis passionnée par le poste que j’occupe depuis 2 ans et par son évolution future.

Cadre supérieure d’une PME performante à 32 ans : tu n’as pas perdu de temps !… Mais parlons maintenant de ton cursus scolaire et universitaire et de ton statut de « sportive de haut niveau » ! Ta recherche de la performance, ton goût pour les « challenges » et la compétition ont ils influencé tes études ?

Certainement ! Dès la 3ème à 13 ans, j’ai intégré sur les conseils de mes parents (mon père a été plusieurs fois membre de l’équipe de France de Tir à l’Arc) le CREPS de BOULOURIS en sport-études. Mes premiers résultats nationaux et internationaux : médaille de bronze par équipe de France « cadette filles » au Championnat d’Europe à Lilleshal en Angleterre en 1999, championne de France « junior » en salle en 2001, membre de l’équipe de France junior au Championnat du Monde en Italie à Florence…
Ensuite, mon Bac Mention Bien et mon statut « Sportive de Haut Niveau » m’ont permis de faire l’IUT GEA en 2 ans malgré mes absences pour les sélections et les déplacements sportifs grâce aux rattrapages possibles des cours (soutiens pédagogiques) et des examens : souplesse mais rigueur…

Tu intègres ensuite l’IAE de Grenoble en 2003 avec toujours le même statut ?

Grâce à l’aide des enseignants et mon statut qui me permettait toujours de m’absenter pour les stages et compétitions nationales et internationales de Tir à l’Arc, j’ai réussi à l’IAE la Maîtrise MSTCF, le DESCF et le Master FINANCES/CCA sans redoublements ; je veux remercier ici tout particulièrement les enseignants Stéphane PERIER et Nathalie GONTHIER pour leurs soutiens pédagogiques et le Directeur de l’IAE d’alors Didier RETOUR.

Et te voilà Bac+5 en 2006 à 22 ans… Quel est ton moteur : le sport de compétition ? La volonté de réussite professionnelle ?…

Les deux, je crois :
  • Je continue l’entraînement à la compétition de Tir à l’Arc et fais partie de l’équipe Féminine du Club de RIVES qui évolue en Division 1 avec des ambitions légitimes au classement du Championnat ; j’ai été classée 4ème du Championnat de France Campagne du mois d’Août 2015 ;
  • Mon travail de responsable comptable et du contrôle de gestion chez EUROCAVE me passionne tout autant.
     
Pour moi, sport et travail, comme sport et étude peuvent être complémentaires, mais il faut s’en donner les moyens : un « challenge » de plus dans la vie…

Merci Amandine, et bonne saison sportive 2016 !…
 

824 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait en 4 portes de Damien Terrage, Sportif de Haut Niveau à Grenoble IAE!

FL

Françoise LE ROUX

24 octobre

Portrait

Découvrez le portrait de notre diplômée, Ornella DULELLARI, fondatrice d'EDEN GARDE

OB

Olga BATIROVA

29 juin

Portrait

Portrait de Fabienne Oviguian, diplômée du DESMA, promotion 1998, co-fondatrice de la start’up Goukitok

OB

Olga BATIROVA

04 avril