Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nos étudiants ont du talent !

Félicitations !

-

13/01/2017

Baptiste Ploquin & David Lépiney, tous deux diplômés du Master Innovation 2011 de Grenoble IAE ont créé Finoptim en septembre 2013.
 
Forts du constat qu’un grand nombre de cheminées à foyer ouvert utilisées en Europe n’affichent  pas les performances énergétiques et environnementales des appareils fermés, ils inventent le principe de l’insert-ouvert qui révolutionne le monde de la cheminée

Pour que les Français puissent utiliser leurs cheminées ouvertes en guise de chauffage d’agrément, sans polluer, ils conceptualisent un insert-ouvert qui diminue de 80% les émissions de particules fines dans les cheminées ouvertes existantes et une cheminée ouverte.

Fin 2016, Finoptim commercialise un nouveau concept de cheminée ouverte, à  très haute performance, éligible au crédit d’impôt, appelée le Flamadusta. Cette cheminée est en tout point révolutionnaire car elle permet de profiter du feu sans la vitre avec les performances d’un poêle. Un accent particulier est mis sur le design pour en faire une cheminée très harmonieuse et esthétique.

Ces deux produits « Made in France » sont protégés par des brevets et sont soutenus par l’ADEME et le Conseil Départemental. Ils répondent à la fois à un besoin de confort, à la préoccupation écologique et aux problématiques de pollution engendrées par les cheminées existantes.

Pour ces alternatives innovantes, comme pour  le design de ses produits, Finoptim obtient de nombreuses distinctions.

En effet, Baptiste et David sont Lauréats du Concours Tremplin 2016 organisé par le Sénat, Médaille d’argent au Concours Lépine 2015, Lauréats des Oscars de l’entrepreneuriat 2015 par la CCI de Grenoble, Lauréats du Concours National de la création d’entreprise construction durable en 2014, Primée du label « Observeur du design 2015 », Lauréats du prix « Ingénieur et créateur » de la Fondation Norbert Ségard en 2014, Lauréats du Concours National de la création d’entreprise de technologie innovante de BPI France et du Ministère de la Recherche en 2012, Lauréats du Réseau Entreprendre Isère et enfin  Lauréats du Concours de l’entrepreneur de l’année des Universités de Grenoble en 2011.

Intégrée depuis 3 ans dans le monde de l’industrie, Finoptim boucle, avec CM-CIC Capital Privé, séduit par le projet et Kreaxi,  sa première levée de fonds  pour un  montant de 1,3 million d’euros.

Selon Baptiste « Ce coup de pouce va nous permettre de doubler notre cadence d’industrialisation et de produire 400 appareils en 2017. Notre PME va agrandir son réseau commercial de revendeurs et d’installateurs déjà bien établi en France. Notre objectif est d’atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et de passer de 7 à 12 salariés ».

Un souvenir de votre formation à Grenoble IAE ? « Notre formation dans ce master Innovation, nous a permis d'acquérir rigueur et professionnalisme ; nous avons pu voir toutes les facettes de l'entrepreneuriat innovant avec le marketing de l'innovation, la sociologie de l'innovation, la financement de l'innovation. Toutes ces matières nous ont permis d'acquérir les bases nécessaires pour entreprendre  et de développer notre réseau auprès des intervenants professionnels et du corps enseignant que nous sollicitons encore  5 ans après ! L’IAE et la qualité de ses formations dispensées nous ont ouvert bien des portes pour pouvoir aller plus vite ».

Belle continuation et un grand bravo à Baptiste Ploquin et David Lépiney pour avoir eu l’audace de prendre à contre-pied un segment de marché peu innovant et pour les résultats obtenus depuis le lancement de leur commercialisation.
 

377 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Félicitations !

Elles "rament dur" mais quel bonheur !

FL

Françoise LE ROUX

25 mai

Félicitations !

A l'honneur, Axel Pittet

FL

Françoise LE ROUX

21 juin

Félicitations !

A l'honneur ! Olivier Deprez

FL

Françoise LE ROUX

02 mars