Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Mélanges en l'honneur de Bernard Colasse

IAE' Expert

-

31/03/2015

Prix FNEGE 2014 - EFMD (European Foundation for Management Development) du Meilleur Ouvrage de Recherche Collectif

Charles Piot Professeur à Grenoble IAE et Directeur de l’Ecole Doctorale et  Nathalie Gonthier-Besacier, Maître de Conférences à Grenoble IAE et Responsable de la Spécialité Audit & Contrôle du Master Finance, ont collaboré à L'ouvrage "Comptabilité, Société, Politique : Mélanges en l'honneur du Professeur Bernard Colasse" – Coordonné par Chrystelle Richard et Marc Nikitin - Editions Economica, 2012.

Cet ouvrage vient de recevoir le Prix FNEGE 2014 - EFMD du Meilleur Ouvrage de Recherche en Sciences de Gestion (Catégorie : Ouvrages de recherche collectifs).

La carrière professionnelle de Bernard Colasse se confond avec l’apparition puis le développement en France d’une communauté scientifique en comptabilité, contrôle de gestion et audit.

En 1979, il fut l’un des fondateurs de l’Association Française de Comptabilité (AFC), créa le premier Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de comptabilité en France en 1990, et fut en 1995 le rédacteur en chef-fondateur de Comptabilité Contrôle Audit (CCA), la seule revue académique française de comptabilité. Il dirigea l’Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, publiée chez Economica en 2000 et rééditée en 2009.

Ses travaux de recherche, ses enseignements et ses différents engagements ont très largement contribué à l’organisation du champ scientifique comptable en France.

Ses doctorants, collègues et amis ont souhaité lui offrir un témoignage de leur reconnaissance et de leur amitié, par cet ouvrage qui comporte des contributions consacrées essentiellement aux matières qu’il a maniées en de maintes occasions. Il s’agit d’une sorte d’état de l’art de la recherche comptable et traduit  une réflexion originale sur le rôle économique, social et politique de la comptabilité.

Les contributions des enseignants de l’IAE sont les deux articles suivants :
« La théorie positive de la comptabilité : « Je t’aime, moi non plus » », de C. Piot et T. Jeanjean de l’ESSEC et C. Piot, pp.17-30 ;
« L’audit, une mission réellement impossible ? », de N. Gonthier et C. Lesage, pp.203-213.

Ce Prix concerne toutes les disciplines de management ; il est organisé en partenariat avec les Associations Scientifiques de Gestion présentes dans le Collège Scientifique de la FNEGE.

Les Prix ont été remis aux lauréats par Michel BON, Président de la FNEGE, et Eric Cornuel, Directeur Général de l'EFMD, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 24 mars 2015 à l'IAE de Paris.
 

102 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

IAE' Expert

À quoi ressemblera le travail en 2030 ?

AF

Adeline FERRES

21 décembre

IAE' Expert

A l’Est, du nouveau… Quel management des talents pour l’innovation en Chine ?

FR

Françoise LE ROUX

25 octobre

1

IAE' Expert

Rendre le commerce électronique plus humain et moins marchand : une stratégie gagnante pour les consommateurs et les entreprises !

FR

Françoise LE ROUX

18 septembre

grenoble-iae-community.fr