Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Directeur dévoile sa stratégie pour les années à venir

IAE' Expert

-

10/02/2015

« Connecter les talents pour favoriser l’innovation »
 
Christian DEFÉLIX, Directeur de Grenoble IAE, dévoile son ambition stratégique à l’horizon 2017, qui vise à « connecter les talents pour favoriser l’innovation ».
Le choix de ce positionnement s’appuie sur les atouts de Grenoble IAE, qui est un des acteurs majeurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’écosystème grenoblois.
 
Pour Christian DEFÉLIX : « Innover est un impératif national absolu, et nous souhaitons y contribuer de façon active et déterminée. Innover, ce n’est pas seulement créer des avancées technologiques ; c’est d’abord une question de comportement. Les employeurs apprécient déjà ce que leur apportent les managers spécialisés ou « double-compétence » que nous formons, mais ils souhaitent davantage : un comportement consistant à générer des idées nouvelles, une capacité à collaborer avec tous les acteurs internes et externes, une réelle pratique d’un management responsable. Pour développer un tel comportement, nous pensons à Grenoble IAE qu’il faut connecter tous les talents : à la fois ceux des enseignants-chercheurs, des professionnels en formation et des étudiants, quels que soient leur parcours, leur expérience et leur origine. Car nous considérons que les meilleures méthodes managériales résulteront du croisement de tous ces talents. Un établissement leader en innovation et qui fait référence quant au progrès des pratiques managériales, c’est ce que les jeunes, les employeurs et la société attendront de plus en plus d’une école de management publique telle que la nôtre. »
 
Tous les talents au service des entreprises
 
Pour mettre ses compétences au service de plus d’entreprises encore, Grenoble IAE créera d’ici 2017 deux nouvelles Chaires d’enseignement et de recherche: Finance entrepreneuriale et Marketing sociétal.
Rappelons qu’à Grenoble IAE, les Chaires, telles que « Capital humain et innovation » et « Management et santé au travail », fonctionnent en coopération très étroite avec  les entreprises et les pôles de compétitivité de la région.
 
Dans la même optique, via le dispositif IAE Experts, Grenoble IAE valorisera de plus en plus les expertises de ses enseignants-chercheurs et de son laboratoire d’appui, le CERAG, un des quatre centres de recherches CNRS en France exclusivement dédié à la gestion.
 
Leurs études, publications et ouvrages seront mis en avant sur la page d’accueil du site internet de l’IAE  et les travaux de recherche seront exposés et valorisés dans le grand hall de l’IAE.
IAE Experts, c’est aussi permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs de bénéficier des dernières avancées de la Recherche appliquée : dès 2016, Grenoble IAE leur proposera de nouveaux modules de formation : finance durable, marketing sociétal, capacités créatives des organisations, management des connaissances, etc.
 
Quant au dispositif IAE Transfert, testé avec succès depuis 18 mois, il sera fortement développé d’ici 2017. Ce dispositif est déjà très apprécié par les entreprises et les start-ups puisque Grenoble IAE met à leur disposition des équipes pluridisciplinaires constituées d’étudiants, de professionnels en formation continue et d’un enseignant-chercheur.
 
 Pédagogie de l’innovation
 
L’ambition stratégique de Grenoble IAE - connecter les talents pour favoriser l’innovation - impactera aussi sa pédagogie et son offre de formation.
D’ores et déjà, l’école s’appuie sur un pôle interne, « G2I », dédié à l’innovation, et héberge Promising  l’investissement d’avenir destiné à créer une offre innovante de formation à l’innovation grâce à l’apport des sciences humaines et sociales.
 
D’ici 2017, des crédits obligatoires amèneront tous les étudiants à se former aux méthodes de créativité, à intégrer les exigences du développement durable et à se sensibiliser aux enjeux, notamment humains et sociaux, de l’innovation.
 
Tous les étudiants seront amenés à travailler dans des équipes multiculturelles pour acquérir des compétences relationnelles et une forte ouverture d’esprit.
A titre d’exemple, d’ici 2017, tous les cursus de Grenoble IAE comprendront un séjour obligatoire d’un semestre à l’étranger (stage, échange ou projet) pour chaque étudiant.
 
Toujours dans le but de connecter les talents, à la rentrée universitaire 2015-2016, les doctorants issus de formations médicales, scientifiques et technologiques de l’Université de Grenoble auront accès au Master d’Administration des Entreprises de l’IAE. Plus généralement, les diplômés de filières scientifiques ou technologiques pourront intégrer les 2 Masters Innovation et Entrepreneuriat.
 
Etudiants-entrepreneurs
 
Rappelons enfin que Grenoble IAE est déjà très fortement impliqué dans l’entrepreneuriat et l’innovation. L’établissement porte en 2014-2015 le nouveau Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur pour le compte du site grenoblois ; son Master Entrepreneuriat a permis de créer 32 entreprises ces dernières années.

198 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

IAE' Expert

À quoi ressemblera le travail en 2030 ?

AF

Adeline FERRES

21 décembre

IAE' Expert

A l’Est, du nouveau… Quel management des talents pour l’innovation en Chine ?

FR

Françoise LE ROUX

25 octobre

1

IAE' Expert

Rendre le commerce électronique plus humain et moins marchand : une stratégie gagnante pour les consommateurs et les entreprises !

FR

Françoise LE ROUX

18 septembre

grenoble-iae-community.fr