Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'Entreprise 4.0 selon Francis ANSELIN

Le terme du moment

-

08/04/2016

Quid de l’expression à la mode : « Entreprise 4.0 » ?!?!…

Entreprise connectée en permanence avec tous ses environnements : marchés, achats, recherches, universités, formations, sécurités… etc…etc… grâce au numérique et la puissance toujours croissante de l’informatique…

Le concept peut  être abordé par la voie de l’IT (sélection, traitement et valorisation des données) et donc plus largement par les interfaces « homme - machine »…
Le concept doit être également traité pour l’impact sur le pilotage de l’entreprise : le marketing (connaissance approfondie du client), l’optimisation des produits, des process et la mise en réseau.
Par circulation immédiate et généralisée de l’information sur l’activité, l’Entreprise 4.0 vise une optimisation des processus et des ressources métiers.
De nombreux secteurs sont concernés : énergies, transports, neuro-sciences, médecines, électronique, robotique… De même l’Entreprise 4.0 n’est pas dédiée qu’aux grandes entreprises mais concerne tout le panel des « start-up », PME, Entreprises de taille intermédiaire (ETI), grands groupes…

Utopie ? Certains déclarent volontiers que l’Entreprise 4.0 est une source essentielle d’avantage concurrentiel pour les économies dites développées par rapport aux économies émergentes…Marc GENEVOIS, D.G. SAP-France : « l’usine de demain sera agile, à même de produire plus efficacement des commandes ultra-personnalisées…» (L’Opinion / Google).

Peurs ? Craintes ? Au sein des Entreprises 4.0 peuvent également figurer des composants intelligents, un sous ensemble mécatronique bien délimité fonctionnant en autonomie !… De grands noms (l’astro - physicien Stephen HAWKING, ou Bill GATES) ont déjà signé la sonnette d’alarme face à un développement à grande échelle de l’intelligence artificielle. Elon MUSK (P.D.G. de SPACE X et de TESLA) : « Le problème de l’intelligence artificielle est de savoir qui la contrôle…et si elle peut se contrôler elle-même » (Le Point du 04/02/2016). A t’il été impressionné par la victoire de « Deepmind », logiciel de GOOGLE, qui vient de mettre en échec FAN HUI, champion international du « Jeu de Go » ?
Autres craintes induites : la sécurité des systèmes et infos : fiabilisation et protection des données alimentant directement les process : nous ne serions qu’au début de la CYBER SECURITE face aux tentatives de piratage ou de malveillance, mettant en péril l’Entreprise 4 .0 dans son fonctionnement intégré…

« Singularité en 2045 » ?… C’est le nom que les théoriciens de l’intelligence artificielle ont donné au moment hypothétique de l’Histoire où l’intelligence des machines dépasserait celle de l’homme, au point que celui-ci en perdrait le contrôle, et ce serait pour 2045 !!!…

 

ET VOUS QU’EN PENSEZ VOUS ?…
N’hésitez pas à réagir par mail :
adiae@iae-grenoble.fr en précisant l’objet : « Entreprise 4.0 ».

468 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le terme du moment

Candidats à la reprise d'étude, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, valider un nouveau diplôme ?

FL

Françoise LE ROUX

14 mai

Le terme du moment

Inscriptions 2017-2018, Ouverture d'une 2ème session de recrutement

FL

Françoise LE ROUX

18 juillet

Le terme du moment

Intégrer l'IAE en reprise d'études

FL

Françoise LE ROUX

17 mai