Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Grenoble IAE-IUT2, la naissance d'un nouveau DU "Fondamentaux comptables, juridiques et financiers de l'auditeur légal"

Partenariat

-

08/06/2015

Grenoble IAE et l’IUT 2 sont heureux de vous faire part de la naissance imminente de leur nouveau DU * intitulé : "Fondamentaux comptables, juridiques et financiers de l’auditeur légal ».

Cette formation, issue de la convention cadre de partenariat signée le 17 janvier 2014 entre la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Grenoble et l’Université Pierre-Mendès-France, verra en effet le jour dès septembre 2015 !*

S’adressant à des étudiants titulaires d’un Master (ou en cours de préparation d’un Master 2 éventuellement) elle prépare au Certificat Préparatoire aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CPCAC).

Ce dernier constitue une étape nécessaire pour obtenir, au bout d’un stage de trois ans et la validation d’un examen final, le Certificat d’aptitude aux Fonctions de Commissaire aux comptes (CAFCAC).

Ouverture vers la profession d’auditeur légal…

Cette formation permet ainsi l’accès à la profession de commissaires aux comptes à des étudiants titulaires de Masters jusqu’alors considérés comme hors des champs comptables et financiers (notamment ingénieurs, juristes, économistes, élèves de gestion n’ayant pas suivi des filières spécifiquement comptables ou financières).

 … mais aussi obtention d’une double compétence prisée des recruteurs

A l’issue de cette formation, les étudiants pourront non seulement présenter les épreuves de l’examen national CPCAC, mais aussi disposer, en complément de leur formation d’origine, du socle de connaissances des métiers du chiffre : comptabilité, systèmes d’information et techniques quantitatives de gestion, matières juridiques, fiscales et financières, anglais des affaires ...

Cette double compétence est très prisée des cabinets d’audit.

Public visé

Les étudiants  seront principalement recrutés parmi les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master (ou en préparation d’un M2) de Droit, Economie ou Ingénierie économique, Management... D

Des dispenses d’unités d’enseignement (UE) pourront être accordées en fonction de la mention et de la spécialité de Master. Pour les étudiants les plus proches du champ, une session de préparation intensive à l’examen pourra être seule retenue.

Modalités pédagogiques et recrutement

Cette formation se déroulera selon un rythme d’alternance, en priorité dans le cadre de contrats de professionnalisation mais aussi en formation initiale (avec un stage) et continue.

Son volume horaire de 455 heures, est piloté par l’IUT2 et Grenoble IAE. Le nombre de places est fixé entre 15 et 25. Le pré-recrutement s’effectuera sur dossier à partir du mois de juin 2015.

Plus d’infos : Robert.Girard@iut2.upmf-grenoble.fr

*sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits

 

2511 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Partenariat

Disrupt Campus c’est parti !

FR

Françoise LE ROUX

09 octobre

Partenariat

Grenoble IAE partenaire du Startup Weekend

FR

Françoise LE ROUX

06 juillet

Partenariat

Ouverture des candidatures au statut national Etudiant-Entrepreneur promotion 2018-2019

FR

Françoise LE ROUX

25 avril

grenoble-iae-community.fr