Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

GRENOBLE IAE, des nouveautés pour la rentrée 2016-2017!

Innov'

-

11/05/2016

Depuis six décennies, Grenoble IAE (deux sites : Grenoble et Valence) a su consolider ses atouts et cultiver sa différence, en combinant qualité académique et proximité des entreprises. Aujourd’hui,  la Graduate School of Management de l’Université Grenoble Alpes veut plus que jamais connecter les talents pour susciter l’innovation, au cœur d’un campus récemment labellisé pour son excellence et son potentiel international (IDEX), et au service d’un écosystème marqué par la synergie entre formation, recherche et industrie.

 

Grenoble IAE garde son ADN d’école de management différente, au travers de son accessibilité sociale, de ses diplômes de Master spécialisés métier et de son ouverture à la diversité des profils de formation initiale. Mais la nouvelle carte de formations qui sera mise en œuvre à la rentrée 2016 permettra d’aller plus loin :

-       en préparant résolument ses futurs bac+5 à l’international

-       en développant les compétences d’innovation et d’entrepreneuriat chez tous les diplômés

-       en allant plus loin dans la spécialisation croisée et la connexion des talents.

a.    Préparer ses futurs bac+5 à l’international

Héritière d'une longue tradition de coopération avec des Universités et Business Schools étrangères entamée il y a plus de 30 ans en Chine et au Brésil, Grenoble IAE renforce en 2016 sa dimension internationale, portée notamment par le dynamisme unique et le réseau de l’Université Grenoble Alpes.

o             mise en place du semestre international

Les recruteurs comme les étudiants plébiscitent l’expérience internationale au sein des cursus de formation : plus que l’apprentissage des langues étrangères, c’est l’ouverture à d’autres réalités et à un monde global qui est visée. Cette expérience, essentielle et traditionnellement réservée aux étudiants des écoles de commerce, fera désormais partie de l’expérience des diplômés de Grenoble IAE : en première année (L3) du cursus Graduate school, a minima par le semestre international obligatoire, voire par l’année d’échange complète à l’étranger. Les étudiants admis directement en M1 et n’ayant pas eu ce type d’expérience au préalable devront valider leur stage de M1 à l’international. Par ailleurs, il sera toujours possible de partir en césure à l’étranger, comme de suivre un cursus de mobilité post-Master.

 o   Ouverture d'un « Doctorate in Business Administration » (DBA)  

En s’appuyant sur son laboratoire CNRS et l’école doctorale de sciences de gestion, Grenoble IAE ouvre avec ses partenaires étrangers un Doctorate in Business Administration (DBA).
Le DBA est un programme de formation continue, international, basé sur la recherche appliquée et orienté vers la résolution des problèmes de management.
Il s’adresse exclusivement à des cadres en activité ayant au moins 5 années d’expérience en entreprise. A ce jour, 230 formations existent actuellement dans le monde, dont 14 en France, et la demande progresse pour ce type de formation très pointue en management.

Grenoble IAE va donc compléter l’offre grenobloise à l’international et renforcer ses collaborations de longue date en Asie et en Amérique latine. Les premières promotions de DBA ouvriront fin 2016 pour des groupes de cadres internationaux, déjà formés aux niveaux Master ou MBA par l’école, et désireux de se constituer une expertise croisant l’expérience managériale et la rigueur académique.

b.    Développer les compétences d’innovation et d’entrepreneuriat

Grenoble-Isère est reconnu comme un écosystème exceptionnel en Europe et l’une des villes les plus innovantes dans le monde. Grenoble IAE entend contribuer à l’innovation et l’entrepreneuriat, non seulement au travers de ses Masters spécialisés en Entrepreneuriat et Innovation, mais en ouvrant ses étudiants à tout type d’innovation et en valorisant davantage l’expertise de son corps professoral pour les entreprises.

 o   Pour les étudiants : « apprendre à innover et entreprendre »

La rentrée 2016 verra le lancement du nouveau programme « Apprendre à Innover et entreprendre ». Son objectif : développer en trois ans, de manière transversale à toutes les filières de l’IAE, les méthodes d’innovation et la posture entrepreneuriale. Ce programme conjuguera jeu de création, cycle de conférences, projets tutorés, formation à la créativité et Master-class spécialisées. Il représentera près de 10% des crédits ECTS du cursus Graduate school et génèrera en particulier 160 groupes-projets travaillant sur la création d’entreprises, l’intrapreneuriat, mais aussi l’économie sociale et solidaire et le travail associatif.

o   Pour les entreprises : transfert et chaires IAE-entreprises

Les Chaires IAE-entreprises ont pour mission d’organiser la fertilisation croisée entre la recherche en gestion et l’entreprise. Echange de bonnes pratiques, recherche appliquée et partenariale, séminaires de prospective et workshops en sont les principaux instruments. Les professionnels des entreprises peuvent ainsi accéder à l’état de l’art mais aussi co-construire des connaissances nouvelles avec les experts de Grenoble IAE.

A partir de l’expérience de ses deux premières chaires - Capital humain et innovation, depuis 2009, et Management et Santé au Travail, depuis 2013, Grenoble IAE va renforcer cette logique de synergie et de transfert dans les domaines du marketing et de la banque. Les enseignants-chercheurs de Grenoble IAE poursuivent ainsi leur mission de recherche en observant, décryptant et proposant des solutions nouvelles aux acteurs économiques. Ils proposent également aux meilleurs étudiants de Master la possibilité de formation à la recherche, permettant  de rejoindre des cursus doctoraux.

 c.    Spécialisation croisée et connexion des talents

Les organisations ont besoin de managers disposant non seulement de bonnes compétences techniques et « métier », mais aussi de réelles aptitudes à coopérer : c’est pour cela que Grenoble IAE va renforcer la spécialisation croisée et la connexion des talents.

o   Deux nouveaux Masters pour former les talents du digital

Le « digital » met le numérique au bout des doigts de l’utilisateur et transforme notre économie en profondeur. Pour fournir aux entreprises les talents dont elles ont besoin, Grenoble IAE ouvre en septembre 2016 deux nouveaux Masters qui croiseront management et digital :

- le Master 2 Marketing digital et e-commerce, qui sera centré sur la conception de stratégies digitales et web dans et pour les entreprises. La formation sera orientée vers des modèles d'affaires innovants, et abordera les concepts et les outils pour y parvenir : m-marketing, comportement du e-consommateur, environnement légal, gestion de projets, réseaux sociaux, e-CRM, supply chain management, e-réputation, business models sur l'internet, etc ;

- le Master 2 Intelligence des données, qui vise à relever le défi du Big Data et du management par les données. Les données ne sont plus un matériau de base qu'il s'agit de traiter pour produire un résultat, mais une ressource stratégique qu'il devient nécessaire de maîtriser afin d'obtenir un avantage concurrentiel : ce Master préparera non seulement aux métiers de la Business Intelligence, qui continuent d'avoir une très forte attractivité auprès des entreprises, mais aussi aux nouveaux métiers du management par les données, grâce à un mélange équilibré entre compétences managériales, informatiques et statistiques.

o   Majeure et mineure au sein des Masters « métiers »

Tous les diplômes nationaux de Master portés par Grenoble IAE sanctionnent à bac+5 une formation pointue, appréciée régulièrement dans les classements des meilleurs Masters et sanctionnant des compétences spécialisées dans des champs spécifiques du management : achats, comptabilité et contrôle de gestion, innovation et entrepreneuriat, ressources humaines, chaîne logistique, systèmes d’information, marketing…

L’Ecole proposera à la rentrée 12 mentions de Master accréditées tout récemment par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et garantissant aussi bien une forte insertion professionnelle qu’une recherche de pointe. Mais le cursus de Master s’enrichira d’un système de spécialisation croisée avec majeure et mineure : tout en se spécialisant dans un métier donné, les étudiants pourront développer d’autres compétences de gestion qui les aideront à coopérer avec les autres services et fonctions de l’entreprise.

o   Renforcement des doubles-diplômes

Grenoble IAE a développé depuis longtemps la connexion des talents entre ingénieurs et managers : chaque année, près de 130 élèves-ingénieurs de Grenoble INP et de Polytech bénéficient des doubles cursus adaptés, permettant de prépare le Master Administration des Entreprises (MAE) ou des Masters spécialisés.

L’école va renforcer cette perspective de connexion des talents. Un nouveau partenariat avec l’IEP Grenoble est mis en place en 2016 : des étudiants issus du L3 de l’IAE pourront suivre un double-diplôme à l’IEP, tout comme les étudiants de l’IEP pourront suivre un cursus en Master IAE. Un nouveau Master de Management public est également lancé en 2016-2017 avec la faculté de droit de Grenoble pour former des managers de collectivités locales.

Au cœur de l’Université Grenoble Alpes, l’identité de Grenoble IAE est donc celle d’une école de management qui fait le pari réussi de l’ouverture : à l’international, à l’innovation, à la diversité des profils, au service des acteurs économiques et du développement des territoires.

 

 

                    

 

 

658 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Innov'

Les Webdays de Grenoble IAE

FL

Françoise LE ROUX

19 mai

Innov'

Expérience PME, Qu’est-ce-que- c’est ?

FL

Françoise LE ROUX

29 septembre

Innov'

IAE-STARTER , un dispositif participatif, innovant, expérientiel, collectif et engageant.

FL

Françoise LE ROUX

28 juin