Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

FINANCE WEEK

Evénements

-

08/11/2017

Les METIERS DU CHIFFRE, des METIERS QUI RECRUTENT !
 
Grenoble IAE organise sa Finance Week pour ses étudiants en Licence et en Master CCA CGAO et Finance (Master 1 et 2). Cette semaine a pour objectif de faire découvrir les différents métiers du chiffre et favoriser la rencontre avec des professionnels. Une semaine pour découvrir, échanger et s’orienter.
 

De la Licence 3 au Master 2, près de 250 élèves ont choisi de se tourner vers les formations de la finance proposées par Grenoble IAE.
Audit, comptabilité, contrôle de gestion, gestion bancaire, gestion de patrimoine, finance d’entreprise, gestion de risques… : les spécialisations sont nombreuses !
Pour vous faire découvrir cette filière et ses débouchés, Grenoble IAE a hâte de vous rencontrer !

Un programme riche en évènements :

 

Lundi 13 novembre :

• Présentation des Masters CCA/CGAO et finance aux étudiants de L3 - 12h30 – 14 h Amphi A

•  « La mutation digitale de la relation bancaire », Conférence avec - Arnauld ANDRE, Directeur commercial Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - 19 h – 21 h 30 - Amphi A

Inscriptions

Alors que de nombreux secteurs de services comme l’hôtellerie, les transports de personnes ou les médias vivent des révolutions digitales qui rebattent profondément et rapidement les cartes, le secteur bancaire semble vivre une mutation lente. Sursis ou stratégie durable, cette mutation se fait à un rythme qui permet aux acteurs traditionnels de rester encore bien présents. Comment s’adaptent-ils ? Quels sont les codes de ce changement ? Comment peut-on entrevoir le futur de l’industrie bancaire face à la digitalisation de la relation client et aux Fintech de plus en plus présentes.

 

Mardi 14 novembre :

• « Prépare ton avenir, Prépare ton forum », 16 h - 18 h, K fête
• Speed dating des Métiers du Chiffre et Master Tour - 18h - 21 h 30, Bibliothèque, K fête, 120, 121, 123, 124, 125 Amphi B
Contact : Nathalie-gonthier@grenoble-iae.fr

Cet évènement offrira aux étudiants l’occasion d’échanger en petits groupes avec des professionnels représentant un panel des métiers visés par les Master Finance, CCA, CGAO.

 

Mercredi 15 novembre

• "Le Financement des entreprises High Tech du bassin Grenoblois : l'introduction en bourse de Tronics Microsystems" , Conférence avec  Laurence FAYAND - Start Up Platform Supporter - ARaymond Network (2017-) - 18h - 20 h - Amphi A

En janvier 2015, Tronics Microsystems, concepteur et fabricant de nano et microsystèmes innovants, annonce le lancement de son introduction en Bourse en vue de l'admission aux négociations de ses actions sur le marché Alternext d'Euronext à Paris pour un montant de 12 M€.

La levée de fonds réalisée dans le cadre de cette introduction en Bourse avait pour objet de financer la stratégie de croissance de Tronics qui consistait à capitaliser sur son portefeuille technologique et son positionnement unique sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Mme Laurence Fayand, CFO de Tronics microsystems en 2015, nous apportera son témoignage privilégié en tant qu'acteur principal de cette introduction en bourse, ainsi que son expertise dans le domaine de la finance d'entreprise.

Inscriptions

 

Jeudi 16 novembre

• Présentation des cabinets, 12h - 13h30 - Amphi A
• Forum de recrutement des métiers du chiffre - 12 h - 18 h – Bibliothèque
Inscriptions closes (mais les entreprises intéressées peuvent encore contacter le service relations-entreprises@grenoble-iae.fr

Grenoble IAE propose aux entreprises (cabinets d’audit, d’expertise comptable, services financiers…) de participer à ce forum de recrutement des Métiers du Chiffre à destination des étudiants spécialisés en audit, comptabilité, contrôle de gestion et finance.

• « "L'Intelligence Artificielle et ses enjeux pour les professions du chiffre".  Conférence organisée en partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) » 18h - 20 h Amphi A - Contact : Nathalie Gonthier

Inscriptions

Si le sujet de l’Intelligence Artificielle (IA) existe depuis 60 ans, il est revenu sur le devant de la scène car les grandes entreprises, mondiales, qui en maitrisent la technologie disposent maintenant du big data. Elles sont en mesure de faire avancer l’Intelligence Artificielle concrètement en proposant des solutions qui généralement facilitent la vie. Cette révolution est donc socialement acceptable, mais il ne faut pas sous-estimer les bouleversements qu’elle pourrait engendrer. Si de nouveaux métiers apparaitront, d’autres seront appelés à disparaitre.
Concernant les métiers du Chiffre la question de l’influence de l’Intelligence Artificielle mérite d’être posée, d’autant plus urgemment que les algorithmes qui la composent évoluent – plus encore que la robotique par exemple – très vite. La valeur liée à l’intelligence devient un enjeu ultrasensible sur ces marchés. La confrontation entre Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine (IH) a déjà lieu.
Cette conférence vise à faire le tour de ces questions et à ouvrir quelques-unes des portes de notre avenir pour susciter un échange et une réflexion commune sur notre devenir.

Intervenant : Pierre-Eric BETOUX, consultant, cabinet SOMMETs

• Cocktail de clôture – 20 h – 21 h K fête

 

Vendredi 17 novembre

• "Festival inaugural de la RFG", Revue Française de Gestion, 15 h - 19 h, animé par Michel Albouy.
Ce festival inaugural prendra pour thème fédérateur « Finance, Stratégie, Gouvernance : 40 ans de Revue française de gestion » - Bibliothèque
 
Hâte de vous rencontrer, nous vous attendons nombreux !

532 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Evénements

IAE Digit'alps

AF

Adeline FERRES

11 février

Evénements

Conférence Bonnes vibrations ! Mardi 15 Janvier

AF

Adeline FERRES

10 janvier

Evénements

Forum Propul'se

FL

Françoise LE ROUX

11 octobre