Grenoble-iae-community
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez le portrait de Dorian Maillet

Portrait

-

23/10/2017

Dorian Maillet où l’histoire d’un diplômé issu de la Licence MGE, puis du Master RH, promo 2014, qui trouve sa voie dans l’entrepreneuriat en terre anglaise.
 

Dorian, tu es aujourd’hui dirigeant fondateur chez LEA- Learn English Abroad à Brighton. Comment est née cette aventure ?

« Lors de mon stage en Master RH à EC Language Centres à Brighton, je tombe amoureux de l’étranger. L’école propose des séjours linguistiques, d’une semaine à un an, pour l’apprentissage de l’anglais et les logements correspondants.

Au terme de ce stage, une mission d’accomodation Manager d’un an m’est proposée sur le site d’Oxford, en tant que responsable des logements ; il s’agit de recruter des familles d’accueil et d’améliorer la qualité de l’offre résidentielle.

Je termine cette mission avec succès et c’est en qualité de Student services que j’accepte l’emploi permanent qui m’est proposé. Me voilà de retour sur Brighton, chargé de l’accueil des individuels, groupes lycées-collèges et des relations publiques.

En août 2016, germe en moi l’idée d’ouvrir une « agence de voyage » qui enverrait les étudiants des pays francophones vers les écoles de langues, dont EC. L’idée vient du manque du pays et en tant qu’ancien Président du BDE à l’IAE, impliqué dans les différents conseils de l’Université, j’ai besoin d’un nouveau challenge à relever !

La question de mon père : « Qu’est ce qui te freine ? Vas- y ! » tourne en boucle dans ma tête, je n’arrive plus à penser à autre chose.

Je décide alors de faire appel à une junior entreprise sur Paris pour réaliser mon étude de marché, auprès d’un panel d’élèves et d’étudiants de 16 à 30 ans, qu’ils soient en année de césure, en formation, entre le bac et la Fac ….. Les résultats arrivent, et je me lance !

Comment procèdes- tu ?

Le 11 septembre 2016, je dépose les statuts de LEA (Learn English Abroad) auprès du registre Britannique. Mon entreprise s’apparente à une agence de voyage dont le produit phare est le séjour linguistique dans des écoles de langues spécialisées ; nous proposons, à la carte ou en pack, une formule avion/école/cours/famille accueil/ assurances/ visa/ préparation au TOEFL, IELTS….

Je dois trouver des écoles partenaires. Mes toutes nouvelles cartes de visite en poche, je prends ma voiture, frappe aux portes des écoles, à Cambridge, Oxford, Londres…. et comble de bonheur, mon premier Client n’est autre que Fanny Magnoni à l’époque Responsable pédagogique du Master 2 « Le Quanti » : métiers des études en Marketing à Grenoble IAE, venue passer une semaine à Londres !

Comment finances-tu ce projet ?

5000 € en poche, mes économies, je fais un prêt de 20 000 Livres auprès de la Couronne Britannique qui opère avec Virgin Start Up. En juin 2017, l’entreprise décolle, une décision s’impose : Quitter EC ou mener les deux en parallèle, mais pour ne pas rater le décollage, je démissionne fin août 2017 et là, tout démarre !

Ta formation à Grenoble IAE est un plus pour créer et réussir ton projet ?

Oui, elle m’apporte une aisance en termes de communication, de stratégie de vente, l’audace d’y croire et de convaincre aussi ! Je tape aux portes, je pars de rien, je fonce, j’y crois « je ne suis pas seul sur le projet, nous sommes 50, du moins je fais comme si ! De la rigueur aussi, le management, le marketing. Aujourd’hui je fais même ma compta en anglais et je n’ai pas oublié les cours, ceux de Rita Valette Florence entre autres, sur l’impact des réseaux sociaux, les salons …

Super ! Alors et pour la suite ? Tes ambitions ?

Mon prochain challenge est d’ouvrir mon site internet dès novembre. Des collèges du Nord Isère sont intéressés pour nous envoyer 6 groupes en Angleterre. Je reçois un accueil formidable des établissements, de Grenoble IAE, de l’IUT, des lycées, des différents acteurs publics, de la Métro, des municipalités…. Je suis à la recherche de personnes qui contribueront à étendre mon activité. Un ancien étudiant d’EC, qui vit au Chili, se charge, en sus de son travail, de vendre des séjours moyennant une commission de 5% à la clef, sans investissement.
Stratégie de gagnant -gagnant pour tout le monde !

Nos destinations actuelles sont le Canada, l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Irlande du Nord, le Royaume Uni, Malte, Chypre … En février 2018 une de mes amies et ancienne collègue part pour un an en Australie et Nouvelle Zélande pour une expérience visa-travail : Elle en profitera pour démarcher de nouvelles écoles et nous permettre de proposer l’ensemble de la planète !

Dorian sera présent sur le salon de l’Etudiant à Grenoble Alpexpo les 1er et 2 décembre prochain. Il vous proposera d’explorer le monde et de vivre une expérience hors du commun !

Le secret de Dorian

« N’ayez pas peur ! Foncez, car vous êtes le meilleur, l’expert dans votre domaine. Vous avez une grande équipe derrière vous, et une structure efficace. Et peu importe si c’est le cas : l’enjeu et de pousser vos futurs clients à vous faire confiance. Ces futurs clients, vous les trouverez sûrement dans votre réseau.

So don’t be shy ! »

651 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Portrait en 4 portes de Damien Terrage, Sportif de Haut Niveau à Grenoble IAE!

FL

Françoise LE ROUX

24 octobre

Portrait

Découvrez le portrait de notre diplômée, Ornella DULELLARI, fondatrice d'EDEN GARDE

OB

Olga BATIROVA

29 juin

Portrait

Portrait de Fabienne Oviguian, diplômée du DESMA, promotion 1998, co-fondatrice de la start’up Goukitok

OB

Olga BATIROVA

04 avril